Billet du Président

10.2.20 :

En cette première journée de tempête "Ciara", on se rend compte que la saison d'hiver devient de plus en plus difficile pour les courses de randonnées à ski en dessous de 2000 mètres. Il va falloir s'habituer car les glaciers suisses sont aussi amenés à disparaître durant les prochaines décades...

L'autre aspects navrant est le nombre de membres opéré-e-s, malades ou victimes d'accidents graves. Je pense qu'il est important de profiter de chaque journée que nous avons la chance de vivre !!!

Excellente saison de montagne 2020 !

Le Président

Christophe Botfield

16.9.19, Grand Paradiso, sortie sur l'arête suite à l'ascension de la face N.

20.12.18 :

Les années et la saison semblent passer de plus en plus vite ! Mon dernier "billet" remonte déjà à plus de deux ans...

Nous voici à la veille de Noël avec un hiver qui s'annonce à nouveau compliqué. Les effets des changements de température autant vers le haut, que vers le bas, compliquent toujours plus nos sorties à ski et en glace.

Un autre aspect qui ne simplifie pas nos choix de sorties hivernales sont les nouvelles zones protégées :

https://www.zones-de-tranquillite.ch/ .

Malgré toutes ces complications, je vous souhaite un très bel hiver et de belles fêtes de fin d'année.

Le Président

Christophe Botfield

6.11.16 :

Depuis quelques semaines, le site du GhmL a été complètement refait. Il m'a fallu de nombreuses heures pour arriver au résultat d'aujourd'hui. J'espère que ce nouveau moyen convienne à tous nos membres et visiteurs.

Il a neigé cette nuit ! L'hiver semble arriver de bonne heure cette année et tous les "fanas" du froid se réjouissent déjà. Pourvu que cette période hivernale soit plus froide que l'an passé, permettant ainsi de pratiquer de manière plus assidue les cascades de glace et les belles courses de randonnées à ski en altitude.

La saison d'été a permis à Yves de rééquiper de nombreuses lignes en Suisse centrale afin de préparer le nouveau topo du CAS "Dreams of Switzerland".

Cet automne aura aussi été magnifique ! Un véritable été indien, permettant de nombreuses sorties au Sanetsch et de belles vacances d'escalade pour plusieurs membres en Grèce.

Je vous souhaite de profiter pleinement des prochains mois d'hiver !

Le Président

Christophe Botfield

Claude et Yvan au Dammazwillinge ( rééquipement du Pilier SW)

 

2.11.15 :

Nous vivons un magnifique automne et quelques membres du GHML ont profité d'une semaine pour aller grimper dans le nord de la Grèce aux Météores. Un vieux rêve pour certains et une belle aventure pour toute l'équipe. Ce lieu vous transporte à travers une histoire incroyable sur la mise en place de monastères sur les sommets des pics et aussi sur les débuts de l'escalade actuelle. En effet durant les années 70, des grimpeurs est-allemand sont venus équiper ces parois de la même manière que dans les massifs de grès aux alentours de Dresde. L'équipement est très espacé et le rocher est très particulier (conglomérat). Il faut un petit moment pour s'habituer à ce style de grimpe. Par contre l'ambiance est incroyable et il faut tirer un grand coup de chapeau aux premiers ouvreurs.

Durant toute cette semaine nous avons eu l'impression d'être un peu en dehors du temps. La visite des monastères vous amène plein de questions et d'interrogations... Comment ont-ils réussi à construire de tels édifices à de telles hauteurs ? Comment vivaient les moines sur ces hauts lieux ?

Au niveau de l'escalade, on pourrait aussi envoyer certains grimpeurs qui se plaignent de l'exposition de certaines voies dans nos écoles d'escalade à se déplacer aux Météores et voir comment se pratique notre activité dans cet endroit.

Je vous souhaite une très belle fin d'automne et un bel hiver ! Pensez aussi à votre sécurité.

Le Président

Christophe Botfield

Une cordée dans Egg Dance (Météores)

 

 

11.5.15 :

La neige disparaît tranquillement et la saison d'escalade reprend. Patrick et Alexandre continuent à descendre des superbes faces dans les Alpes (face N de l'Obergabelhorn par Patrick le 10 mai 2015).

Notre dernière assemblée s'est bien déroulée et nous avons accueilli un nouveau membre, Alexandre Züger. Un subside a aussi été donné à notre secrétaire Jean-Mi pour son expédition de cet été en Amérique du Sud. On lui souhaite un très beau voyage et on se réjouit de voir les photos.

Un autre subside a été donné à Marcel pour son travail d'équipement dans son nouveau site au Sanetsch. L'escalade est belle et un grand merci pour tout son travail !

Le dernier point concerne les 80 ans du Groupe et un projet se met sur pied pour aller grimper aux Météores en Grèce cet automne.

Bel été à chacun et beaucoup de plaisir dans le cadre de vos sorties en montagne !

Le Président

Christophe Botfield

Yves dans Alpha Säule, le 8.3.15

30.9.14 :

Nous avons vécu un hiver relativement doux avec de très belles conditions au niveau des cascades en altitude. Avec Yves nous avons fini notre saison en effectuant Crack Baby, peu de jours après le solo incroyable de Dani Arnold.

L'été a amené beaucoup plus d'humidité, mais plusieurs membres ont été chercher le soleil plus au sud. Le massif des Ecrins a permis de belles ascensions à plusieurs d'entre nous.

Marcel a aussi profité d'équiper de nouvelles lignes dans son nouveau secteur au Sanetsch.

Actuellement nous avons beaucoup de chance avec les conditions météorologiques de cet automne. Notre dernière sortie du GHML a permis à plusieurs d'entre-nous de voir le beau travail de rééquipement d'Yves grâce au soutien du Groupe. Merci pour cet important investissement !

Le mois d'octobre arrive demain et nous sommes plusieurs à repartir à Leonidio découvrir les nouvelles voies de Claude et Yves.

Vous êtes certainement comme moi en attente d'un superbe hiver. Pourvu que cette future saison soit belle au niveau de l'enneigement !

Bonne suite à vous tous et prudence !

Le Président

Christophe Botfield

Yves dans Crack Baby

 

 

 

8.11.12 :

 

La fin de l'année approche déjà et les sommets sont blanchis par les premières neiges. Comme l'an passé, chacun se réjouit de remettre ses skis pour goûter les premiers flocons ou que la température baisse radicalement pour se frotter aux belles cascades de glace ! L'hiver passé s'est révélé exceptionnel et pourvu que celui qui arrive soit de la même qualité.

Je souhaite à chaque membre de belles sorties et beaucoup de plaisir !

 

Le Président

Christophe Botfield

Yves dans la cascade de la Pissevache

 

22.5.2011 :

Nous venons de vivre une belle assemblée du GHML avec de beaux moments, entre autre le choix de nommer Roger Gilliéron Membre d'Honneur et l'admission de notre deuxième femme au groupe, Tania Bolognini. Beaucoup de souvenirs et d'anciennes histoires ont été racontées et aussi des aventures modernes avec la présentation du montage de l'expédition du nord de l'Inde par Raphaël et Ludovic. En voyant les photos et les films nous sommes contents d'encourager nos jeunes à pratiquer ce genre de voyage. Et pour bien finir la soirée, Paf nous présente ses photos de ski en Norvège où il vient d'aller avec sa femme et Ezio.

Vivement d'autres belles soirées avec l'équipe du GHML.

Le Président

Christophe Botfield

Dimanche maussade de novembre 2010 :

 

L'hiver est à notre porte et les premières informations des conditions de neige sont en train de nous parvenir via internet. Les changements de saison sont pour les montagnards l'occasion de préparer le matériel en vue des futures sorties : ski de randonnée, freeride, ski de pentes raides, cascades et goulottes de glace. Vivement que nous soyons engagés dans toutes ces activités, mais au vu de mon accident de l'hiver passé, je ne peux que vous conseiller la prudence. Je me réjouis déjà d'entendre nos membres actifs nous conter leurs belles sorties.

Bel hiver à chacun !

 

Le président

Christophe Botfield

Sommet du Bürglen, janvier 2010

 

 

Mai 2010

 

Pourquoi le G.H.M.L. existe-t-il toujours en 2010 ?

Alors que nous vivons à l'heure d'internet, que de très nombreuses courses sont quotidiennement entrées sur des sites spécialisés, que nous connaissons les conditions presque en direct, qu'il existe des blogs, des sites photos, etc... Alors pour quelles raisons vouloir continuer à regrouper les meilleurs alpinistes dans ce Groupe de Haute Montagne ?

L'histoire  du groupe vaut à elle seule l'envie de garder ce club vivant. Les premières années d'existence furent dramatiques pour plusieurs membres. Le besoin ainsi que la volonté de conserver la mémoire de leurs camarades et surtout la motivation de partir en altitude ont perduré au fil des années. Il est important que l'on garde ce principe entre nous et surtout que l'on continue à partir en montagne ensemble.

L'autre objectif est d'aider nos jeunes et "moins jeunes membres" à accomplir leurs rêves ( expéditions ).

Le dernier objectif est de montrer la vie de notre groupe par le biais de ce site internet.

Pour continuer notre existence, nous devons agrandir notre groupe, amener d'autres passionnés de la montagne à nous rejoindre afin que le G.H.M.L. laisse une trace dans ce 21e siècle. 

Alors si votre liste de courses est importante, que vous êtes motivés à nous rejoindre et que vous avez deux parrains, prenez rapidement contact  avec le comité.

Excellente saison d'été !

Le président

Christophe Botfield

Le Belvédère, le mariage de la terre et du vent

Groupe de haute montagne de Lausanne